Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WOMEN AT CIRM

​Le Cirm est sensible à la question de la place des femmes dans la communauté mathématique. Depuis quelques années, le taux de participation des femmes aux événements qu’il accueille est passé de 17 % en 2012 à 20 % en 2019 et 24 % en 2020 !

Le CIRM a mis en place par ailleurs des actions fortes en faveur des femmes : 

  • son Conseil scientifique est paritaire avec 50 % de femmes (et 50 % d’étrangers)
  • le CIRM, qui a accueilli plus de 4700 participants en 2019, incite tous les porteurs d’événements à associer des femmes à leurs comités d’organisation et scientifique,
  • 5 conférences par semaine sont filmées. Le CIRM demande dans ce cadre aux organisateurs de compter au moins un femme parmi les conférenciers filmés, etc. 

Le taux de vidéos (interviews et talks) de mathématiciennes filmées et en ligne atteint 27 %. Et il s’agit souvent de jeunes femmes en début de carrière !

——–

Conférences et interviews de femmes au CIRM sur notre bibliothèque mathématique audiovisuelle 

La « bibliothèque mathématique audiovisuelle » est une plateforme sophistiquée construite sur un corpus de conférences données par des mathématiciens et mathématiciennes du monde entier lors de leur séjour au CIRM. Cet outil offre les fonctionnalités d’une recherche de haut niveau appliquée à des vidéos indexées et enrichies.

Pôle éducation : une école mathématique au CIRM destinée aux lycéennes !

Le CIRM a lancé en 2019 un programme à destination de lycéennes de Première : Les Cigales.
L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes ont pu découvrir que les mathématiques sont partout autour de nous et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons. En immersion totale au CIRM, sur un campus scientifique et sportif aux portes des calanques, les jeunes filles ont pu aussi faire travailler leurs jambes grâce à de multiples activités organisées en partenariat avec la Faculté des sciences du sport.
Au regard du succès de l’édition 2019, Les Cigales 2020 a été soutenue par de nombreux partenaires institutionnels mais aussi privés comme ALSTOM. 

Trois femmes titulaires de la chaire Jean-Morlet au CIRM ! 

Genevieve Walsh (Chaire Jean-Morlet 2018) de l’Université de Tufts, Kerrie Mengersen (Chaire Jean-Morlet 2018) de l’Université de Technologie du Queensland (QUT) et Tamara Grava (Chaire Jean-Morlet 2019) de SISSA et de l’Université de Bristol ont toutes été lauréates du programme le plus international du CIRM, la Chaire Jean-Morlet.

La Chaire Jean-Morlet est également partagée par des porteurs de projets locaux, de l’Université d’Aix-Marseille, qui co-organisent avec les lauréats l’ensemble de leurs semestres scientifiques. Parmi eux, on trouve Véronique Gayrard (2013), Luisa Paoluzzi (2018), Anne Pichon (2021), Florence Hubert (2022) et Sylvie Monniaux (2022). 

Chaque semestre de la Chaire Jean-Morlet a pour objectif de réunir un chercheur exceptionnel et innovant, issu d’une institution non française, pour travailler en étroite collaboration avec un porteur de projet local basé à l’Université d’Aix-Marseille ou une autre université de la Région.

Chaque semestre est construit autour d’un ambitieux programme d’événements « scientifiques », et d’un programme d’invitations « humaines » qui apporte un soutien financier supplémentaire afin d’inviter des scientifiques du monde entier à venir en résidence au CIRM-Luminy.

Sylvie Pic/Chaire Jean-Morlet : une artiste en résidence au CIRM

L’objectif des titulaires du semestre (Javier Fernandez de Bobadilla du BCAM Bilbao et Anne Pichon d’Aix-Marseille Université) est d’inviter Sylvie Pic à visiter le CIRM plusieurs jours par mois pendant le semestre, en particulier lors des rencontres principales, afin de produire des œuvres d’art basées sur des conversations croisées et régulières avec des singularistes participant aux événements du semestre. L’idée centrale est de permettre aux mathématiciens d’expliquer autant que possible leur domaine de recherche à l’artiste, en se concentrant notamment sur les images mentales sur lesquelles ils fondent leurs pensées et inspirations mathématiques. Sylvie Pic réalisera des œuvres d’art sous forme d’images ou d’installations en se basant sur ses propres perceptions lors de ces conversations.

Sylvie Pic avait déjà exposé des oeuvres en 2013 au CIRM dans le cadre de l’événement « Marseille : capitale européenne de la culture 2013 ».
Cette année là, le parc avait accueilli 5 artistes, 3 femmes et 2 hommes pour son exposition d’arts dans les arbres « MathémArtistes ».

Women of Mathematics : une exposition européenne au CIRM

Entrer dans le domaine des mathématiques peut être difficile, et les femmes se heurtent souvent à des obstacles spécifiques. L’exposition offre un aperçu du monde des mathématiques à travers des photographies (de Noel Tovia Matoff) et des extraits d’interviews (de Sylvie Paycha et Sara Azzali) de treize femmes mathématiciennes à travers l’Europe. Le site web associé offre une plate-forme de contact, d’échange et d’assistance mutuelle.
Cette exposition itinérante, dont le point de départ a été le 7e ECM en juillet 2016 à Berlin, part du constat qu’aujourd’hui encore, les femmes ont du mal à embrasser une carrière dans le monde académique des mathématiques et que l’écart entre la proportion d’hommes et celle de femmes parmi les mathématiciens professionnels est encore honteusement élevé. L’exposition a fait le tour de l’Europe et a été accueillie au CIRM en 2017 à la bibliothèque du CIRM du 1er au 31 mars 2017, à côté de portraits de femmes mathématiciennes interviewées au CIRM, les interviews filmées étant accessibles en ligne.

Par ailleurs, le CIRM a également élargi sa politique familiale pour que les parents mathématiciens puissent être accueillis au Cirm avec leurs enfants (dans la limite des disponibilités hôtelières et sous leur entière responsabilité).