Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maths & arts

Le Cirm, les mathématiques et les arts

A priori, les mathématiques et les arts peuvent sembler distants. Pourtant, les artistes et les mathématiciens/mathématiciennes utilisent des outils différents mais se penchent souvent sur les mêmes concepts pour expliquer ou représenter le monde : beauté, vérité, formes, nombre d’or, harmonie, structures, symétries, abstrait, etc. 

La géométrie, les fractales, les espaces à N dimensions, etc. ont et continuent d’inspirer les artistes… 

Justement, à l’occasion des 40 ans du Cirm, il a été décidé de créer une oeuvre pérenne, réalisée durant l’été 2022 et inaugurée le 23 septembre 2022, et qui mêle parfaitement arts et mathématiques…

Pour le Cirm les Beaux-arts se penchent sur les pavages… 

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Cirm a souhaité faire réaliser une œuvre, imaginée à partir des concepts mathématiques et plus précisément géométriques que sont les pavages de Penrose. Le thème des pavages a été proposé par le Cirm car il s’agit d’un concept très visuel qui peut laisser une grande liberté pour donner naissance à une œuvre originale. Ils sont également, comme le rappelle Pascal Hubert, le directeur du Centre, « un objet d’études permanent pour les mathématicien.ne.s. Les pavages reflètent des notions d’ordre mais également de désordre, de chaos et de variantes ordonnées ». Le Cirm s’est naturellement rapproché pour ce faire de l’école des Beaux-arts, qui, après la définition d’un cahier des charges a lancé un appel à projet auprès des jeunes diplômé.e.s de l’école. De superbes projets ont été reçus. Le comité de pilotage (CIRM-Beaux-arts) a retenu le projet d’une équipe de trois artistes Axèle Evans-Trebuchet, Jean-Paul Magro et Lucie Evans-Trebuchet

Mais aussi…

 Sylvie Pic/ Chaire Jean-Morlet : une artiste en résidence au Cirm

Deuxième exposition de Sylvie Pic au Cirm. Cette artiste marseillaise, dont le travail se concentre sur la recherche mathématique, avait déjà exposé des œuvres en 2013 au Cirm dans le cadre de l’événement « Marseille : Capitale européenne de la culture 2013 » : l’exposition « MathémArtistes » s’était alors tenue dans le parc du Cirm et avait réuni 5 artistes.

Le Cirm l’a accueillie une deuxième fois dans le cadre de la Chaire Jean-Morlet : l’objectif des titulaires du semestre (Javier Fernandez de Bobadilla du BCAM Bilbao et Anne Pichon d’Aix-Marseille Université) était d’inviter Sylvie Pic à visiter le Cirm plusieurs jours par mois pendant le semestre, en particulier lors des rencontres principales, afin de produire des œuvres d’art basées sur des conversations croisées et régulières avec des singularistes participant aux événements du semestre. L’idée centrale était de permettre aux mathématiciennes et mathématiciens d’expliquer autant que possible leur domaine de recherche à l’artiste, en se concentrant notamment sur les images mentales sur lesquelles ils fondent leurs pensées et inspirations mathématiques. Sylvie Pic a réalisé des œuvres d’art sous forme d’images ou d’installations en se basant sur ses propres perceptions lors de ces conversations.

Un concours de visuel pour les 40 ans

 

Le visuel du Cirm est issu d’un concours lancé à l’occasion des 40 ans : les lauréats, Alba Málaga et Samuel Lelièvre, ont imaginé une pseudosphère pavée par des domaines fondamentaux pour l’action de SL₂(Z). Cela évoque la courbe modulaire, un orbifold hyperbolique qui apparaît naturellement dans divers domaines des mathématiques. Ce visuel, présenté en octobre 2021 à l’occasion de la cérémonie des 40 ans du Cirm, a été utilisé sur des tee-shirts, mugs et gourdes en vente au Cirm. 

Du théâtre au Cirm !

 Le Cirm a ouvert ses portes au théâtre à l’occasion de son 40e anniversaire.  L’amphithéâtre s’est vidé de ses bureaux et chaises pour laisser la place aux 3 acteurs du Groupe n+1 de la compagnie Les Ateliers du spectacle qui ont présenté La Lecture spectaculaire de l’Imprécis de vocabulaire mathématique.

Surfaces algébriques : une exposition permanente au Cirm

 

Les 30 panneaux issus de l’exposition « Mathématiques vivantes et visuelles » organisée par le Cirm à Marseille, sous l’ombrière de Norman FOSTER, en 2015, sont désormais installés dans toutes les salles du Cirm. Ils représentent principalement les « Surfaces algébriques » proposées par Herwig Hauser, l’un des principaux contributeurs d’IMAGINARY, qui a été le titulaire de la Chaire Jean-Morlet au CIRM en 2015. Parallèlement à cette exposition, Herwig Hauser avait laissé au Cirm une série de tableau représentant également des surfaces algébriques. Le Cirm a acheté cette série de 15 originaux en juillet 2021, ils sont exposés à la bibliothèque. 

 

Reportage et interview d’Herwig Hauser

 

Diplotores, pseudosphères et autres pliages et impressions 3D à la bibliothèque…  

 

La bibliothèque du CIRM c’est doté d’une imprimante 3D qui est à disposition des mathématiciens en séjour au CIRM qui peuvent ainsi laisser libre court à leur créativité. Pierre Arnoux et Samuel Lelièvre nous ont laissé lors de leur passage pour les 40 ans du CIRM quelques-unes de leurs réalisations créées en utilisant avec diverses techniques (pliage papier, imprimante 3 D, découpe de bois.) ayant pour objet de faire voir des mathématiques. Chaque objet est accompagné d’une notice explicative.

En 2018, des fractales de Rauzy pour masquer le chantier…

 

Cette année-là le Cirm entreprend son développement immobilier et notamment l’extension de son restaurant. Tout est mis en œuvre pour gêner le moins possible les congressistes. Au restaurant, des bâches géantes sont fabriquées pour masquer le chantier extérieur. Nous avons sollicité à ce moment-là à Pierre Arnoux et Edmund Harriss qui ont imaginé « Le Cirm dans les fractales de Rauzy », un triptyque original et singulier mêlant fractales de Rauzy et paysages qui font le Cirm :                                    

1) The Calanques in the Smallest Pisot.   

2) CIRM’s Bastide in the Tribonacci.

3) Torpilleur’s Calanque in Narayana’s Cow.

 

Les différents types de pavages créent des liens entre les mathématiques et les arts. Ce lien est déjà apparu plus haut à travers les pavages de Penrose. La notion de pavages est ancrée dans l’ADN des mathématiques marseillaise grâce au fractal de Rauzy et à ses généralisations. Ces objets fractals pavent le plan et ont des formes fascinantes. Ils ont été découverts en 1982 par Gérard Rauzy (1938-2010) qui était professeur à Marseille. Rauzy est un des fondateurs de l’école mathématique de Luminy, il a participé à la création du Cirm en 1981. Son influence sur les mathématiques marseillaises est toujours très présente, un séminaire de recherches porte aujourd’hui son nom.

Women of Mathematics throughout Europe 

Le Cirm a accueilli en mars 2017 l’exposition Women of Mathematics throughout Europe dont le lancement aura lieu lors de l’European Congress of Mathematics en juillet 2016 à Berlin. Cette exposition, organisée par l’association European Women in Mathematics (EWM) rassemblera une série de portraits de mathématiciennes.

2013
MathémArtistes
 
En 2013, Marseille a été déclarée « Ville européenne de la Culture » avec le label « Marseille-Provence 2013 ». Pour fêter cela, CIRM a ouvert son parc à plusieurs artistes inspirés par les mathématiques pour y tenir une exposition commune sur des bâches.